top of page

DATA - Bourgogne VS Franche-Comté

Petit retour statistique sur les championnats régionaux de bloc et de difficulté qui se sont tenus ces derniers mois, respectivement à Dijon et à Morez.

La nouveauté, c'était bien sûr la fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté. Si cette année ce jumelage ne concernait que la forme des compétitions, elle devrait se concrétiser l'année prochaine avec des résultats et des quotas de qualification communs.

A l''image du regain identitaire que ce rapprochement génère au sein des deux régions; voici quelques données sur les résultats à travers la comparaison "Bourgogne versus Franche-Comté" et des clubs qui s'y trouvent.

Victoires:

La question la plus évidente : qui a le plus de titres ? C'est la Bourgogne qui l'emporte sur le fil (10-9) avec une victoire de deux points lors du match aller (6-4 en bloc) et une plus courte défaite au retour en diff' (4-5). Une petite anomalie à considérer est l'absence de juniors filles en difficulté (z'étiez où?), d'où le nombre total de victoires impair. Coude à coude donc, surtout considérant que l'avion de chasse franc-comtois, Nao Monchois, ne participait pas en junior lors de l'épreuve de difficulté (qualifié directement pour le championnat de France).

Concernant les clubs, 4 clubs totalisent deux victoires ou plus avec notamment l'ASC Chevigny-St-Sauveur et le club hôte de la difficulté, Jura Vertical.

Podiums "bruts":

Extension de la réflexion à la constitution des podiums. Et là, c'est toujours très serré... 26 -26, égalité parfaite.

Au sein des clubs, c'est Entretemps qui compte le plus de représentants sur les podiums, suivi de près par L'ASC et Jura Vertical.

Podiums "bonifiés":

L'idée est de distinguer la nature des places obtenues en leur appliquant un nombre de points suivant un barème simple: Une victoire vaut 3 pots, une seconde place en vaut deux et la dernière marche rapporte un seul point. Ce calcul donne encore l'avantage à la Bourgogne d'un petit point (54-53). La Bourgogne l'emporte donc après une rude bataille et cela laisse présager d'une belle émulation grâce à cette fusion...

Pour les clubs, l'ASC repasse devant Entretemps selon ce mode de calcul: bien que moins représentés sur les podiums, les chevignois se sont montrés redoutables d'efficacité en emportant plus d'un quart des titres sur les deux compétitions.

Les résultats à retrouver sur la sur la (nouvelle) page "Compétitions" de l'onglet "Inventaire":


bottom of page