top of page

ITW Nao Monchois - La tête & les jambes


Nao a atterri en Franche Comté à l'âge de 11 ans après une enfance à l'âme voyageuse. Une installation qui marquera chez le jeune homme le début d'un engouement exponentiel pour la varappe. Sérieux et acharné de nature, six années plus tard les résultats parlent d'eux même et les études s'annoncent brillantes. Et tout cela sans oublier le sens de l'humour et de la simplicité. Entrevue avec l'actuel porte-drapeau de la grimpe franc-comtoise et sans doute l'un des meilleurs espoirs au plan hexagonal.

Raconte nous un peu comment tu as atterri ici !

Alors je suis né à Tokyo, j’ai vécu 3 ans là-bas puis 5 ans à Marseille, 4 ans à Tahiti, et 5 ans à Besançon (où il est actuellement avant un départ à Grenoble pour les études l’année prochaine, ndlr)

Tes débuts dans la grimpe ?

Mes parents m'emmènent grimper depuis tout petit mais c'est seulement depuis mon retour de Tahiti (il y a 6 ans) que j'ai commencé la salle, et je me suis vite pris au jeu ! De plus, la falaise m'a énormément fait progresser, surtout grâce à quelques vieux (rires jaunes) qui n'avaient pas grand chose à faire d'autres que m'emmener en falaise...

Pedigree: ton top 3 en compet, tes plus grosses croix, falaise et bloc?

Une 6e place aux championnats d'Europe, 5ème lors d’une étape de Coupe d'Europe, vainqueur de la coupe de France (Avec 3 victoires de suite sur les premières étapes, ndlr). Le tout lors de la dernière saison.

Tes meilleurs atouts en varappe?

Je dirai le gainage et la mémorisation

Les trucs qui coincent encore un peu?

La force des doigts, la souplesse...

Ton entrainement, ta pratique dans les grandes lignes ça ressemble à quoi?

C’est assez variable selon les semaines, mais environ 15h d'entraînement hebdomadaire. En début d'année du volume et de la force, puis une bonne dose de rési/conti, un soupçon de rési courte / force, et c'est prêt !

En matière de tourisme grimpant local, des sites et des voies qui t'ont marqué?

Pour moi, les plus beaux sites régionaux sont Syratu et Rurey ! Les voies qui m'ont marqué: « Les yeux de l’âme », « Sudoku » (deux 8a à Syratu), « Kairn.con » , « Houston », « Jardin’s traverse » (Deux 8a+ et un 6c de Rurey) ... Beaucoup quoi!

Et ailleurs?

Ailleurs, les sites que j'ai le plus aimé sont Céuse, Saint Léger' et Margalef, des bonnes bases!

La suite de ta carrière de grimpeur tu la vois comment?

Etant donné que je pars à Grenoble l'année prochaine, j'ai à souhait d’essayer de progresser au maximum en étant (encore, ndlr) plus assidu à l'entraînement pour pouvoir jouer en Senior.

Et à plus long terme, je pense que je grimperai surtout en falaise, avec les copains.

A part ça tu aimes quoi dans ce bas monde? Des projets, des rêves en dehors de la grimpe?

J'aimerai réussir mes études pour pouvoir travailler à l'étranger et voyager un max!

J'ai fait pas mal de surf à Tahiti, 10 ans de natation et 8 ans de Piano! Un peu de cross aussi (vice-championde Polynésie quand même...)

Des grimpeurs marquants qui t’inspirent?

Sean Mc Coll et Jacob Schubert m'inspirent car ils arrivent (ou en tout cas ils en ont l'air) toujours à tirer les aspects positifs d'une compétition, en étant objectif et constructif, ce à quoi j'aimerai arriver dans les années à venir!

Tu es probablement un modèle pour pas mal de jeunes grimpeurs de la région, quel message tu aurais envie de leur faire passer?

Allez en falaise dès que possible, changez de salle, de prises,... pour véritablement apprendre à grimper! La muscu et la poutre viendront naturellement si vous en avez vraiment envie!

D'autres aspects de la pratique qui t’attirent?

Les grandes voies sportives m'attirent vraiment, j'en fait depuis tout petit et aime gérer les autres aspects (itinéraire, météo, horaire...) que l'on ne retrouve pas en salle.

Le trad’ et la montagne m'inspirent moins pour l'instant, peut être avec l’âge...

Si j'en ai l'occasion, je pense qu'entraîner des jeunes motivés me plairait bien!

L’ouverture en falaise, c’est honteux que je n'en ai pas encore fait et m'y collerai cet été dans la région ;)

Nao remercie ses sponsors, Butora, Planetgrimpe , la région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que son club Entre-Temps Escalade et son entraîneur, Loic Pagand.

Les sites des photographes :


bottom of page