A mi-chemin entre Valdahon et Morteau, cachée au "creux de Vennes » , on a retrouvé la falaise du Château…
« Retrouvé », car ce petit bout de calcaire avait déjà été assailli par une poignée de locaux dans le début des années 2000 pour n’être finalement grimpée que par le lierre... Une petite journée de nettoyage aura suffit à faire renaître le beau travail des équipes de l’époque: une douzaine de lignes colorées et prisues du 6a+ au 8a permettent d’explorer un calcaire peu commun par ici, truffé de belles alvéoles qui évoquent des destinations plus méridionales…
Quelques relais intermédiaires permettent désormais au plus grand nombre de grimpeurs de se délecter de ces quelques bijoux. Souvent proches, les lignes demeurent logiques et réfléchies et permettront sans doute aux plus assidus des jeux combinatoires et éliminants…
Au-delà du mur principal, la partie droite de la falaise propose un sérieux dévers dans un style plus fracturé: Nécessitant quelques menus travaux de purge, jardinage et brossage, les voies ne sont pas encore « prêtes à grimper ». Seule un 7a+ a été nettoyé et propose une belle grimpe physique et ludique (voir topo). Pour le reste, les bonnes volontés seront les bienvenues !
En dehors de cette belle grimpe, le lieu est particulièrement accueillant et ne laisse aucun grimpeur indifférent. L’absence de marche d’approche et l’orientation -plein nord- seront autant d’arguments pour des sessions conviviales dans la fraicheur du Haut-Doubs !